Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 23:16

Rio (22)On arrive un samedi matin dans cette ville touristique de 6 millions d'habitants. Tous les hôtels bon marché sont pleins, même si ici il faut compter minimum 45 Reales, soit 18€ la nuit. On tente alors une petite adresse dans le quartier très chic d'Ipanema et là le réceptionniste nous répond que tout est pris, mais il peut nous dépanner dans le coin salon sur un matelas gonflable. 20 Reales (8€) en plein coeur de Rio, à 5 minutes de la plage de Copacabana et 5 aussi de celle d'Ipanema...Banco! On laissera le confort de côté... :-)

Le temps d'enfiler le short de bain, on se rend sur la plage de Copacabana et on empreinte le chemin pavé noir et blanc qui longe le sable pour se faire la balade d'une heure d'un bout à l'autre de la plage la plus célèbre du monde. C'est de toute beauté, avec les rochers pointus qui sortent de l'eau, les matchs de beach volley, de foot sur sable, les buildings, le Copacabana Palace, les milliers de parasols, les vendeurs de paréos et les stands de boissons. On en profite d'ailleurs pour acheter une coco et en boire le jus à la paille sur la plage.

Avec 27°C, la baignade est des plus rafraîchissantes. Les vagues sont grosses ici, c'est plutôt marrant de les sauter ou de se les prendre de face...Tout le monde se met à rire dans l'eau lorsqu'une plus grosse arrive... Les surfeurs eux ne sont pas loin et offrent un joli spectacle tellement ils sont doués. Une fois dans l'eau, un peu au large, il suffit de se retourner pour profiter du panorama exceptionnel sur la baie de Copacabana.

Rio (25)Aucune ville au monde n'aligne une telle succession de baies, de plages superbes, un tel bouleversement de reliefs, un tel puzzle géographique. Omniprésents à Rio, les morros, collines pointues où s'accrochent bon nombre de favelas, ponctuent la ville jusqu'à la mer, la découpant en quartiers différents : Lapa, Flamengo, Botafogo, Copacabana...

Les Cariocas (habitants de la ville de Rio) ont de toutes façons la plage dans la tête, sur la peau, et, même à des kilomètres de l'eau, le short tend au maillot de bain et la jupe se fait mini. Rio est une ville où la plage sert de podium, on s'y montre mais tout le monde peut se pavaner en bikini : il suffit de savoir marcher, onduler et parler. A Rio, parler est un art, un plaisir, une façon de vivre. La chaleur des mots ne doit cependant pas tromper. Les Cariocas, extrêmement accueillants, sont des adeptes notoires du "chacun fait ce qui lui plaît".

Rio (20)Rio (22)

Rio (23)Rio (26)

Rio (27)Rio (31)

Rio (32)Rio (34)

Rio (18)Rio (38)

Rio (42)Rio (40)

Rio (44)Rio (46)

Rio (45)Rio (48)

Rio (50)Rio (53)

Rio (54)Rio (17)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mary Popeens 06/10/2012 08:30

Superbe... Et merci pour le Paréo j'avais la classe au lac d'Annecy cet été ;)

Présentation

  • : Le blog de tourdumonde42
  • : 14 mois autour du Monde, 32 pays traversés, un rêve d'une vie qui se réalise ! Partez à l'aventure avec moi, consulter mon blog régulièrement et surtout n'hésitez pas à réagir, m'écrire un petit mot et me soutenir...
  • Contact

Recherche

Catégories