Nous sommes à Boquete durant la Semana Santa. Pâques est
l'équivalent de Noël chez nous. Les Panaméens comme dans toute l'Amérique Centrale profitent de leur semaine de repos pour partir en vacances. Les hôtels sont remplis, il faut s'organiser un maximum pour gérer les transports et les journées de visite.
Aujourd'hui nous allons visiter une plantation de café. La Panama produit le meilleur café du monde. Il existe un classement mondial et chaque année le café geisha obtient les premiers prix. Le Brésil est le plus gros exportateur avec 37 millions de tonnes par an. Le Panama est minuscule à côté avec ses 200 000 kg. Mais sa terre volcanique, ses 1600 m d'altitude, la sélection des grains de café récoltés un à un à la main, et leur savoir faire en font un café d'une extrème qualité.
Le Japon et le reste du monde sont prêts à acheter le café geisha panaméen à 500 dollars le kg !
La visite nous permet d'en savoir un peu plus sur l'origine du café, d'aller voir la culture des plants de café, de cueillir quelques grains et d'en goûter la saveur.
Et surtout, nous avons la chance de humer le parfum des grains fraîchement moulus et goûter les 6 principaux cafés panaméen dont le fameux geisha.
C'est vrai que l'arôme est extraordinaire, les papilles gustatives sont mises en éveil !
A 17h, nous prenons le bus pour rejoindre la ville de David. Le bus pour la capitale Panama City ne part qu'à minuit. On en profite pour aller au ciné voir « Poder sin limites ». 2 euros le ticket, l'écran n'est pas très grand, les sièges ont bien vécu et ils sont fixés à même le sol en béton, on entend aussi la bande sur laquelle est gravé le film... Un peu à l'ancienne tout ça ! ;-)
zampiello 15/05/2012 18:27
zampiello 15/05/2012 18:14
LOPEZ 15/05/2012 18:08
Amane 15/05/2012 17:55