On se rend dans le quartier moderne de la capitale, une bonne façon de s’excentrer de la foule abondante de la vielle ville.
On débute notre première visite dans le plus ancien temple taoïste de la ville, datant du XIIème siècle.
Pour y accéder, on longe un bout du lac où les locaux s’adonnent à la pêche.
On est séduits par la jolie pagode qui domine la placette.
A proximité se trouve l’autel où l’on peut voir une statue de bronze noir représentant le génie, gardien du Nord, devant laquelle se consument des encens déposés en guise d’offrandes.
La visite se poursuit par le mausolée de Ho Chi Minh.
C’est sur cette grande esplanade, où flotte fièrement le drapeau Vietnamien, que fut proclamée le 2 septembre 1945 l’indépendance du pays.
On ne vous raconte pas la mission que ce fut pour y accéder !!!
De l’esplanade à l’extérieur, on est encadrés par tout un tas de soldats de la garde d’honneur.
Une rampe mène ensuite à la dépouille mortelle de Ho Chi Minh, qui repose en tenue sombre, les bras le long du corps, dans un cercueil de cristal éclairé.
On continue cette visite par le musée d’histoire militaire, qui retrace la guerre vietnamo-américaine de 1945 et celle de 1969 à 1975.
On prend conscience de l’ampleur des dégâts causés par cette guerre considérable.
Dans l’enceinte, on peut voir une grosse carcasse d’un bombardier américain abattu par les Vietnamiens, des canons, des chars, une collection d’obus impressionnants, un gros hélicoptère qui servait au transport de troupes.
Une visite culturelle poignante qui témoigne d’un passé qui a laissé des traces.
La journée s’achève par le temple de la Littérature.
Il fut construit en 1070 par les français, qui l’avaient surnommé "la pagode des corbeaux", à cause du grand nombre de volatiles qui y nichaient.
A l’intérieur, on traverse cinq vastes cours où se succèdent de nombreuses portes et portiques, où certaines vietnamiennes viennent se faire photographier en tenue traditionnelle.
News en direct :
Après être passés par Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, puis Singapour, nous avons pris l'avion jusqu'à Jakarta, capitale de l'Indonésie. Ensuite, nous avons pris un bus durant toute une nuit pour rejoindre Yogyakarta, où nous sommes arrivés hier matin.
Tout près se trouve le magnifique volcan Bromo, que nous avons prévu de découvrir et nous ferons bientôt partager ;-)
Visite du Temple Taoïste
Puis le Mausolée de Ho Chi Minh
Ensuite, le musée d'histoire militaire
Et enfin le Temple de la Littérature