Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 13:13

MosquВe Istiqal (2)Nous ne sommes que de passage dans cette capitale de 9 millions d’habitants.

Il faut dire que dans cette ville grouillante de monde, il n’y pas de grands attraits touristiques.

On trouve la misère partout, enfants en tenues légères jouent sur les trottoirs, de vielles dames vendent des fruits dans des bouis bouis de fortune.

Il faut ajouter le bruit assourdissant des véhicules, et des traditionnels becak(tuk-tuk) qui ne cessent de nous accoster, pour gagner une poignée de Roupie.

Aucun doute, Jakarta souffre de la pauvreté, immeubles vétustes, façades défraichies et nombreux mendiants en témoignent.

Notre première visite dans la ville se fait à la mosquée Istiqlal. Pour y accéder, nous longeons un canal dans lequel de nombreuses immondices flottent à la surface, donnant à l'eau une couleur verdâtre.

Juste en face se trouve la mosquée, construite de 1958 à 1961. Elle fut baptisée « Istiqlal », qui signifie "indépendance".

Sa capacité d’accueil est de 20 000 personnes, même si notre guide nous affirme que 200 000 fidèles peuvent y être entassés lors des grandes fêtes traditionnelles comme l'Aïd.

Ça nous parait beaucoup, mais si on compte les balcons et l’extérieur, pourquoi pas !

CathВdrale Saint Mary's (2)En amorçant le chemin du retour, une jolie cathédrale lui fait face, à seulement 200 mètres de distance.

Il est donc possible de voir des chrétiens, agenouillés dans la cathédrale Saint Mary’s, au moment du chant mélodieux du muezzin voisin et vice versa. La mosquée capte régulièrement le son des cloches chrétiennes.

Pour la petite anecdote, chez les catholiques et chrétiens Indonésiens, le mot Allah désigne Dieu, comme pour les musulmans, un beau clin d’œil entre deux religions différentes !

On termine notre visite par la place Merdeka, qui signifie également "liberté" ou "indépendance", et sur laquelle trône le monument national, un obélisque qui se termine par une grande flamme, couverte de 35 kg d’or fin.

Il faut dire que cette grande place, sans grand intérêt, parait interminable. On y croise surtout des enfants qui jouent au foot sur un bout de verdure non loin des bidonvilles.

 

Mosquée Istiqlal

MosquВe Istiqal (3)MosquВe Istiqal (6)

MosquВe Istiqal (4)MosquВe Istiqal (8)

MosquВe Istiqal (5)MosquВe Istiqal (7)

Cathédrale Saint Mary's

CathВdrale Saint Mary's (4)CathВdrale Saint Mary's (7)

CathВdrale Saint Mary's (1)CathВdrale Saint Mary's (6)CathВdrale Saint Mary's (3)

CathВdrale Saint Mary's (2)CathВdrale Saint Mary's (5)

Place Merdeka

Place Merdeka (1)Place Merdeka (4)

Place Merdeka (5)Place Merdeka (3)

Place Merdeka (2)Place Merdeka (6)

Place Merdeka (7)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de tourdumonde42
  • : 14 mois autour du Monde, 32 pays traversés, un rêve d'une vie qui se réalise ! Partez à l'aventure avec moi, consulter mon blog régulièrement et surtout n'hésitez pas à réagir, m'écrire un petit mot et me soutenir...
  • Contact

Recherche

Catégories