Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 13:19

Volcan Ijen (44)Nous roulons en bus durant 7 heures, pour rejoindre un village proche du volcan Ijen.

Avant la tombée de la nuit, on se rend à la cascade qui se situe à seulement 1 km de notre auberge.

A l’entrée, un petit garçon nous demande la pièce pour un soit disant droit d’entrée, un petit abus pour nous !

Bref, il nous faut nous engager dans un chemin exigu, à l’ambiance tropicale, avant d’atteindre la cascade.

Elle n’est certes pas spectaculaire, mais sa puissance est impressionnante.

Lorsque qu’on se met face à elle, on a l’impression qu’elle va nous engloutir.

La nuit menace de tomber à tout moment, il nous faut rebrousser chemin. On a la chance d’avoir dans l’auberge un bassin d’eau chaude naturel, dans lequel on s’accorde un moment de pure détente.

Une française nous accoste, pour nous proposer de partir plus tôt au volcan Ijen, afin de voir des flammes bleues au beau milieu du cratère. L’expérience nous tente, nous avons tous rendez-vous à 1h du matin pour débuter l’ascension.

Volcan Ijen (13)Le minibus nous dépose au pied du volcan, celui-ci culmine à 2400 mètres. C’est dans l’obscurité que nous nous engageons dans une pente bien raide.

A mi-chemin, on peut déjà jouir d’une vue superbe sur Bali illuminée. 1h30 plus tard, nous voilà au niveau du cratère, que l’on distingue à peine.

Pas le temps de souffler, le guide nous invite à le suivre dans le cratère. On se sent comme aspirés à l’intérieur, il règne comme une ambiance lunaire c’est incroyable !

On se fraye un chemin entre des pierres un peu branlantes, qui menacent parfois de tomber. Au loin on peut apercevoir des petites lumières bleues, le temps de quelques secondes.

Soudain une sorte de bruit retentit, comme si un éboulement venait d’avoir lieu. On comprend plus tard qu’il s’agit de petits geysers en provenance du lac.

Et oui, le volcan bouillonne !

Une montée d’adrénaline se fait ressentir, jusqu’à ce qu’une odeur suffocante nous rende la respiration difficile. Rien d’étonnant, puisque le volcan est le principal centre d’exploitation de souffre du pays. Celui-ci sert au raffinage du sucre.

Il n’est pas rare de croiser, sur des pentes glissantes, des mineurs munis d’un balancier en osier, chargé de blocs de souffre.

Le regard bienveillant, il nous demandent de faire bien attention à nous. On se sent presque gênés devant ces hommes chargés comme des mulets.

Volcan Ijen (22)Il faut imaginer les conditions difficiles dans lesquelles ils travaillent. Pour info, le reportage de Nicolas Hulot diffusé en 1997 en témoigne.

Ces hommes de tous âges parcourent 20 km par jour, avec 90 à 120 kg de souffre sur le dos, moyennant 0,70 cts le kg !

Une fois en bas, on peut voir les mineurs récupérer le souffre dans les cavités, une pioche à la main.

Très vite, notre regard se porte vers ces lumières bleues qui apparaissent subitement, pour ensuite disparaitre.

Il s’agit de flammes, qui forment des trainées bleues sur les parois du volcan. On suppose que c’est une sorte de réaction chimique, qui se manifeste sous forme de gaz.

L’instant d’après, on se fait prendre par une nappe de souffre. On a le réflexe de tous s’agenouiller pour se protéger le visage. Durant quelques secondes, on a du mal à respirer et nos yeux nous brulent. On comprend qu’il s’agit des effets toxiques du souffre.

Imaginez donc les dégâts que ça cause, sur ces hommes exposés au souffre toute la journée. C’est une expérience intense et poignante que nous vivons, qui se conclut par le lever du soleil au sommet du volcan, avec vue sur le lac.

Absolument magique !!!

Quelques clichés du village et de sa cascade

Ascension du Volcan Ijen

Volcan Ijen (01)Volcan Ijen (02)

Volcan Ijen (03)Volcan Ijen (04)

Volcan Ijen (05)Volcan Ijen (06)

Volcan Ijen (07)Volcan Ijen (08)

Volcan Ijen (09)Volcan Ijen (11)

Volcan Ijen (12)Volcan Ijen (14)

Volcan Ijen (15)Volcan Ijen (17)

Volcan Ijen (18)Volcan Ijen (19)

Volcan Ijen (20)

Volcan Ijen (21)Volcan Ijen (23)

Volcan Ijen (27)Volcan Ijen (28)

Volcan Ijen (29)

Volcan Ijen (31)Volcan Ijen (30)

Volcan Ijen (34)Volcan Ijen (32)

Volcan Ijen (35)

Volcan Ijen (37)Volcan Ijen (39)

Volcan Ijen (41)Volcan Ijen (38)

Volcan Ijen (43)Volcan Ijen (42)

Volcan Ijen (47)

Volcan Ijen (45)Volcan Ijen (46)

Volcan Ijen (49)Volcan Ijen (50)

Volcan Ijen (52)Volcan Ijen (55)

Volcan Ijen (53)

Volcan Ijen (57)Volcan Ijen (58)

Volcan Ijen (60)Volcan Ijen (61)

Volcan Ijen (62)Volcan Ijen (64)

Volcan Ijen (65)Volcan Ijen (72)

Volcan Ijen (70)Volcan Ijen (67)