Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 07:15

7 h du matin, on prend le bus direction Otavalo à 90 kms de Quito. Une ville de 90 000 habitants entourée de montagnes verdoyantes et boisées, à 2580 m d'altitude. Otavalo possède l'un des marchés les plus colorés d'Equateur.Otavalo - Peguche (19) Les indiens viennent y vendre leur artisanat. Malheureusement pour eux je n'ai pas voulu craquer pour la couverture avec les lamas brodés dessus, les ponchos à rayures, les hamacs, les chapeaux, ni même pour la flûte de pan.

La population indigène est ultra présente ici et conserve sa culture, ses traditions, ses costumes et dès le plus jeune âge on peut remarquer que les garçons portent une longue queue de cheval tressée, comme tous les hommes ici.

Une fois installés à l'hotel on rejoint le village de Peguche pour y découvrir sa cascade. Elle se trouve au milieu d'une forêt d'eucalyptus. La cascade est utilisée pour les ablutions rituelles. Pour les indiens il s'agit d'un lieu de culte sacré. J'en profite pour écouter le ronflement incessant de la chute d'eau qui se transforme en un gros bain de vapeur une cinquantaine de mètres plus bas.

Sur le retour, on apperçoit une cabane au milieu de la forêt. On s'en approche, et à l'embouchure d'une grotte sort un homme aux cheveux longs. C'est un Chaman ! Si si, un Vrai !!

Il dit vivre ici au milieu de la forêt depuis toujours. Il a une quarantaine d'années, il croit aux forces magnétiques de la nature. Il est en contact avec les arbres, les pierres, l'eau et les animaux. Il parle d'un ton calme et envoutant. Sa philosophie de la vie lui permet de vivre Heureux avec tout ce que la nature lui offre. D'après lui, 2012 sera l'année où l'Humanité va se rendre compte que le progrès et la technologie sont allés trop loin. Le retour aux valeurs de la terre est pour bientôt.

Nous le suivons dans la grotte. Il y a un feu où des pierres sacrées brûlent avec de l'eucalyptus. Ca n'empêche pas de nous hériter les yeux et de pleurer pendant toute l'heure de la visite. Il nous fait même le plaisir d'entonner un chant traditionnel indien avec un timbre de voix très lointain, un petit tambour, et un collier de graines en guise d'instruments. On s'y croirait...

Otavalo - Peguche (14)Otavalo - Peguche (11)Otavalo - Peguche (41)Otavalo - Peguche (4)Otavalo - Peguche (33) Otavalo - Peguche (38)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de tourdumonde42
  • : 14 mois autour du Monde, 32 pays traversés, un rêve d'une vie qui se réalise ! Partez à l'aventure avec moi, consulter mon blog régulièrement et surtout n'hésitez pas à réagir, m'écrire un petit mot et me soutenir...
  • Contact

Recherche

Catégories