Ce matin on part à la journée faire le tour de l'île en 50 km avec la voiture de Mathieu. Marco et Nico nous ont rejoint pour l'occasion. On s'arrête tout d'abord à la Pointe de Venus d'où le navigateur Cook a découvert l'île pour la première fois il y a 250 ans. On se rend ensuite au "Souffleur" qui est un geyser formé par la puissance des vagues qui viennent s'engouffrer sous la roche.
Notre route nous conduit sur la plage de Teahupoo pour observer la vague la plus grande de Tahiti. Elle peut atteindre les 20 mètres de hauteur et fait partie des étapes du championnat du Monde de surf dont le célèbre Kelly Sletter est venu s'imposer trois fois ici.
On profite du cadre pour plonger même si la présence d'un requin certes inoffensif que l'on a vu à une cinquantaine de mètres du large nous a impressionné!
On prend ensuite la route pour visiter un Marae, c'est le nom donné aux temples Tahitiens. Erigés en pierres volcaniques noires, plusieurs statues debout se tiennent à l'entrée du temple d'où se dégage une ambiance un peu mystique. On part ensuite voir les 3 cascades dont l'eau chute de 80 mètres pour former un petit bassin d'eau douce d'où il fait bon se baigner. Puis on se rend à la grotte quasi immergée par les eaux. L'eau est nettement plus fraîche mais cela n'empêche pas les courageux de profiter de ce lieu si relaxant.
En fin de journée, on empreinte le bateau de Mathieu pour nous rendre en mer et admirer la vue du soleil qui se couche sur Mooréa. La journée se termine par un bon repas local sur la place qui borde le port. Des "roulottes" sont installées et proposent des plats typiques à des prix très raisonnables. J'opte pour le sashimi qui se compose de thon rouge cru coupé en fines lamelles que l'on trempe dans une sauce épicée qui rappelle un peu la sauce barbecue. Un vrai délice !
Pointe de Venus:
Le geyser" Le souffleur"
Plage de Teahupoo :
Temples Marae :
Les trois cascades :
Visite de la grotte :
Coucher de soleil sur Mooréa :