Longue de 130 km et large de 82 km dans sa plus grande largeur. La plus grande île des Galapagos est très peu peuplée avec 1780 habitants. Elle a poussé des profondeurs de la mer grâce à l'éruption de 6 volcans qui ont finit par se coller les uns aux autres pour former une seule et même île. 2 volcans culminent à 1700.
Une nouvelle fois je me lève à 5h30 faire une petite session de snorkeling et je rejoins le groupe à 9 h pour entamer le tour. On se rend dans la mangrove observer la végétation. Puis nous allons visiter un nouveau centre d'élevage de tortues terrestres.
On prend ensuite un chemin durant 1h pour se rendre au Mura de las lagrimas. Dans les années 1950, il existait un centre de détention réputé pour la cruauté de ses gardiens. Un mur impressionnant de 10 m de haut, 120 m de long fut construit en haut d'une aride colline par les prisonniers. Chaque pierre pesait une dizaine de kilos et était portée à bout de bras par les prisonniers qui partaient les récupérer en pleine chaleur à 10 km de là. Le Mur des larmes s'appelle ainsi puisqu'un nombre incalculable sont morts d'épuisement sur le trajet. Malgré la chaleur étouffante, une atmosphère glaciale règne toujours sur les lieux.
L'après-midi, on se rend en bateau sur une petite île volcanique où une piscine naturelle a été formée à l'intérieur. On peut observer les lions de mer, les iguanes, les pingouins et on termine la journée par une nouvelle session de snorkeling.
Le soir on fait la rencontre d'un couple, Gustavo est Chilien, et Jessica Espagnole, ils travaillent tous deux pour la préservation de la population indigène en Amazonie. Chose très intéressante dans notre époque où le pétrole est roi... Raser l'Amazonie, ou conserver la population indigène et son écosystème ?
MARY POPEENS 25/06/2012 17:41
cécile48 25/06/2012 08:56