Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 03:18

Chiclayo (16)Chiclayo est une grande ville de 250 000 habitants au Nord du Pérou. La plaza de Armas ou « Place Centrale » de la ville vaut le coup d'oeil pour ses statues et sa belle cathédrale. Le principal intérêt est de visiter les ruines de Sipan à 30 km au Sud. On prend donc un mini-bus pour faire un tour à la journée et visiter les 3 principaux sites et musées..

C'est seulement en 1987que des archéologues péruviens localisent une tombe royale Mochica à Sipan. La civilisation Mochic vivait au Pérou entre l'an 100 et 800, bien avant les Incas ( 15ème S).

Cette découverte s'est révélée extraordinaire. Elle a déjà permis de mettre au jour des centaines d'objets fabuleux, et les fouilles continuent encore aujourd'hui.

L'histoire de Sipan contient tous les ingrédients d'un film d'aventures : des trésors enfouis, des pilleurs de tombes, des policiers, des archéologues et au moins un meurtre. Au début de 1987, un archéologue voit circuler sous le manteau un nombre inconsidérable d'objets superbes. Il comprend qu'un site funéraire majeur de la région était pillé. Une enquête le conduit à d'énormes buttes de terre. En 300, il s'agissait d'immenses pyramides construites avec des millions de briques d'adobe, aujourd'hui usées par le temps.  Chiclayo (14)

Une tombe majeure avait été vidée, mais la réaction rapide des archéologues et de la police mit un terme au saccage. Plusieurs autres tombes, encore plus belles, furent mises au jour, dont une exceptionnelle sépulture royale appelée Tombeau du Seigneur de Sipan. Le Roi de Sipan s'est révélé être un dirigeant important puisqu'il régnait sur une population de plus de 300 000 habitants il y a 1500 ans. Son squelette a été retrouvé dans un cercueil de bois à une dizaine de mètres de profondeur. Il était entouré de centaines d'objets en or, des céramiques contenant de la nourriture et de nombreuses pierres précieuses. La tradition voulait à cette époque qu'il rejoigne les Dieux accompagné de personnes acceptant d'être sacrifiées à ses côtés. Son épouse, deux fillettes de 11 ans, un garçon, un chef militaire, un porte-étendard, deux gardes, deux chiens et un lama. Pour avoir demandé au guide, se sacrifier pour une haute personnalité était un honneur. La personne avalait une potion et une fois endormie profondément, on lui tranchait la gorge au niveau de la carotide.

La dizaine de tombeaux que j'ai pu voir à ciel ouvert se situent à quelques mètres de la pyramide. On a pu ensuite l'escalader pour apprécier l'étendue de l'Empire Mochica de l'époque.

Une petite anecdote pour terminer sur la civilisation Mochica. Ses habitants sont les Moches, prononcé Mochés en espagnol. Sauf que pour nous Français, l'inscription à l'entrée du site peut faire sourire quand on voit inscrit « Bienvenue dans le Royaume des Moches ! » ;-)

Chiclayo (17)Chiclayo (1)

Chiclayo (2)Chiclayo (3) Chiclayo (4)Chiclayo (5) Chiclayo (26)Chiclayo (25) Chiclayo (8)Chiclayo (22) Chiclayo (23)Chiclayo (28)

Partager cet article

Repost0

commentaires

mary popeens 05/08/2012 22:22

dixit Jamel "ta gueule t'y es moche...!!" comment va? ca fait plaise d'avoir des news...De grosses bises

Présentation

  • : Le blog de tourdumonde42
  • : 14 mois autour du Monde, 32 pays traversés, un rêve d'une vie qui se réalise ! Partez à l'aventure avec moi, consulter mon blog régulièrement et surtout n'hésitez pas à réagir, m'écrire un petit mot et me soutenir...
  • Contact

Recherche

Catégories