Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 03:19

Trujillo (8)Une nouvelle grande ville de 300 000 habitants avec elle aussi sa place centrale et ses églises. Encore une fois, l'intérêt se concentre sur les vestiges des environs. On prend donc un nouveau tour pour se rendre à Chan Chan afin de découvrir la civilisation Chimu.

Entre 850 et 1500, elle se situe juste entre la civilisation Mochica et l'Empire Inca qui va hériter de ces deux précédentes civilisation pour devenir si brillante.

Construite vers 1300 et couvrant 28 km2, Chan Chan est la plus grande ville précolombienne des Amériques avec 60 000 habitants, et la plus vaste cité en briques d'adobe de la planète. Elle renfermait alors quantité d'or, d'argent, et de poteries. Si la conquête Inca n'entama pas cette prospérité, le pillage commença dès l'arrivée des Espagnols, et en quelques décennies, il ne restait rien des trésors du Chan Chan.

 

La capitale Chimu comprenait un tombeau royal où ont été retrouvé d'innombrables offrande, des salles remplies de poteries, tissages, et bijoux. Aussi, les corps de 360 femmes ont été retrouvés en un seul et même endroit, sacrifiées pour l'Empire Chimu.Comme le paysage est désertique et très aride, le guide nous explique qu'en forte période de sécheresse, on sacrifiait une personne aux Dieux pour que la pluie revienne !

Trujillo visite archéologique (33)On visite ensuite le Palais Tschudi. A l'intérieur d'un rempart de 4 m d'épaisseur, s'étend la cour réservée aux cérémonies dont les murs sont ornés de motifs. La classe supérieur se réunissait ici pour les grandes décisions concernant l'Empire Chimu.

Ensuite, on se rend à Huaca Arco Iris. Remontant au 12ème S, et enseveli sous le sable jusqu'en 1960, c'est l'un des temples les mieux conservés. Un mur de 2 m d'épaisseur sur 800 m2, mesurant 7,50 m de haut est impressionnant. Les murs pyramidaux sont couverts de motifs d'arc en ciel. Enfin, on termine la visite en se rendant à Huaca del Sol y de la Luna. Le temple du Soleil reste la plus grande structure précolombienne du pays bien qu'un tiers de l'édifice ait été emporté par les pluies. On estime à 140 millions le nombre de briques d'adobe nécessaires à sa construction. La pyramide a malheureusement souffert de 15 siècles d'érosion mais elle reste tout à fait impressionnante.

Le soir, on prend un bus pour rejoindre la capitale du Pérou, Lima, en 8 heures de temps.

 

Trujillo (1)Trujillo (11)

Trujillo (25)Trujillo - Huanchaco (5)

Trujillo visite archéologique (17)Trujillo visite archéologique (25)

Trujillo visite archéologique (42)Trujillo visite archéologique (51)

Trujillo visite archéologique (3)Trujillo visite archéologique (43)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de tourdumonde42
  • : 14 mois autour du Monde, 32 pays traversés, un rêve d'une vie qui se réalise ! Partez à l'aventure avec moi, consulter mon blog régulièrement et surtout n'hésitez pas à réagir, m'écrire un petit mot et me soutenir...
  • Contact

Recherche

Catégories