Le matin on part avec un guide faire le tour des 3 principaux domaines viticoles de la région. L'un des meilleurs vins est fabriqué ici et l'on produit aussi le Pisco qui est une eau de vie fabriquée à base de raisins. Le guide nous conduit au premier domaine à 9h du matin. Il nous explique les processus de fabrication du vin de façon très artisanale et en petite quantité.
On passe ensuite à la dégustation. La qualité est effectivement très bonne. On goûte 6 vins différents dont la plupart sont demi-sec et plutôt sucrés.
Le guide déguste aussi pas mal, et comme on doit aller dans les deux prochains domaines, je lui fais remarquer qu'il doit nous conduire en voiture... ;-) Heureusement, parce qu'à la fin des deux autres domaines, semi professionnel et professionnel, on en est à 15 dégustations de vin et 3 de pisco !
A noter que les domaines achètent en France des cépages type Cabernet Sauvignon, Malbec, Chardonnay, pour les planter ensuite en terre Péruvienne. Une expérience intéressante avec un œnologue pendant 4 h pour seulement 10 euros par personne. Avec la dégustation en plus, je n'ose pas imaginer combien cela aurait coûté en France...
Le temps de manger et digérer un peu, je profite de la piscine de l'hotel et des transats au soleil. En milieu d'après-midi, on part en buggie 9 places à travers le désert. Le buggies est gonflé à bloc, il fait un bruit d'enfer et tout le monde attache bien solidement sa ceinture de sécurité dans les sièges baquets. C'est parti, il fonce face à la dune qui atteint parfois une centaine de mètres, et une fois au sommet, on décolle pour retomber la tête en avant sur l'autre versant.... Tout le monde crie mais les sensations sont géniales. Il prend les virages de façon très inclinée sur le flanc de la dune. Il faut avoir le cœur bien accroché, ça secoue un maximum et on ne compte pas les montées d'adrénaline.
On profite de cette course de « rallye » deux fois 20 minutes environ, le temps de s'arrêter tout en haut d'une dune, de profiter de la vue sur le désert et surtout de faire du sandsurf. C'est tout simplement du surf des sables. Debout, les virages sont difficiles à prendre, du coup j'opte pour la position allongée sur la planche, la tête en avant, la sensation de vitesse est vraiment au rendez-vous !
Après avoir descendu 5 ou 6 dunes, on rentre à Huacachina profiter de la vue sur l'oasis. Le pilote du buggie me confiera être allé jusqu'à 120 km/h sur certaines dunes très lisses ! Quand même...
Le soir on prend le bus pour arriver à Nazca.